Titre de la conférence: Les systèmes alimentaires africains en transition : l’Agroécologie, la souveraineté alimentaire et leurs rôles dans la nutrition et la santé
Dates et lieu: 24 – 26 novembre 2016, au Mosaic Hotel, Addis – Abéba, Ethiopie.
Organisation: Organisée par l’Alliance Panafricaine pour la Souveraineté Alimentaire (APSA), Initiative Africaine pour l’Agriculture Ecologique et Biologique (– I-AEB), AfrONet, IFOAM – Organics International et autres.
Type de conférence: Trois jours de conférence sur les systèmes alimentaires africains en transition dans le contexte de l’agroéclogie et de la nutrition. Communications, discussion en plénière, travaux de groupes et foire semencière et alimentaire organisée par des groupes de paysans.
Objet de la conférence: Renforcer les connaissances et développer des argumentaires convaincants sur l’agroécologie comme alternative authentique et holistique aux systèmes alimentaires industriels, et impliquer de manière stratégique des acteurs clés, y compris ceux des gouvernements, dans le soutien aux systèmes alimentaires alternatifs pour une santé et une nutrition de meilleure qualité.
Participants: La conférence réunira des réseaux de recherche et développement, des experts scientifiques, des paysans, des associations de consommateurs, des institutions de recherche, des organisations gouvernementales et non gouvernementales travaillant aux niveaux mondial, régional et national sur les relations entre la production vivrière , la nutrition et la santé.
La conférence portera sur les cinq domaines thématiques suivants:
- Les systèmes alimentaires (production et transformation) et les politiques;
- L’agriculture écologique et biologique et les défis de l’agriculture en Afrique (changement climatique, adaptation, biodiversité, la santé du sol, la réduction de la pauvreté, etc.);
- Les systèmes semenciers et la souveraineté alimentaire;
- Accès et droits à la terre, capital de savoirs et d’investissement pour les paysans petits producteurs;
- L’Agriculture, la nutrition et la santé.
Veuillez soumettre un résumé de la communication que vous souhaitez faire sur un des domaines thématiques mentionnés ci-dessus. Les résumés rédigés en anglais ou en français ne doivent pas dépasser 3 000 caractères. Les auteurs des résumés retenus seront invités à présenter leurs communications au cours de la conférence. Le Voyage et séjour sont pris en charge par les organisateurs.
L’appel à communication est ouvert jusqu’au 30 septembre 2016. Les notes-concepts seront examinées par un comité éditorial composé de personnes provenant des milieux académiques et de la société civile. Les auteurs seront informés des résultats de l’examen des résumés de communication le 15 octobre 2016.
Les résumés acceptés seront publiés dans le livre des résumés et/ou sur le site web de la conférence.
Veuillez envoyer les résumés de communication à : Yonas Alemu : pennykingovyski@gmail.com.
Nous espérons vous voir à Addis – Abeba.
Sincèrement vôtre.
Dr. Million Belay, Organisateur de la conférence.
Dr. David Amudavi, Coorganisateurs de la conférence, WEEC 2015
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : millionbelay@gmail.com, damudavi@biovisionafricatrust.org
Secrétariat de la conférence (pour les aspects pratiques): b_mugambe@yahoo.com