Plus de 25 organisations et réseaux de la société civile africaine représentant des centaines de millions de producteurs alimentaires à petite échelle exhorte aujourd’hui les gouvernements africains à adopter l’agroécologie comme la stratégie d’avenir de l’agriculture en Afrique. AFSA lance également une nouvelle série d’études de cas africains afin de démontrer les avantages de l’agroécologie.
Alors que les dirigeants africains se réunissent au Symposium Régional de la FAO sur l’Agroécologie pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition en Afrique sub-Saharienne, à Dakar 5 au 6 novembre 2015, il est temps pour nous de reconnaître que l’agroécologie est l’avenir de l’agriculture en Afrique!
L’agriculture industrielle est un cul-de-sac. Si ses promoteurs prétendent qu’elle a permis d’augmenter les rendements dans certains endroits du Globe, il n’en demeure pas moins que cela a été possible au prix d’énormes sacrifices, avec la dégradation accentuée des sols, la perte de certaines ressources importantes de la biodiversité, des impacts négatifs sur la nutrition, avec la contamination des aliments liée à l’utilisation d’intrants chimiques, la pollution de la nappe phréatique. Parce qu’elle est axée sur la monoculture agricole, l’agro écologie est aux antipodes de nos systèmes classiques qui valorisent la diversité génétique.
Alors que l’agriculture conventionnelle vise l’uniformité et la simplicité, l’agro écologie embrasse la diversité et la complexité. Alors que l’agriculture conventionnelle détruit la biodiversité, l’agroécologie la célèbre. Alors que l’agriculture conventionnelle dévalorise les agriculteurs, l’agroécologie valorise leurs connaissances, s’appuyant sur les pratiques agricoles traditionnelles associées à la recherche et à la technologie moderne pour permettre à ceux-ci d’avoir le contrôle sur leurs facteurs de production. Alors que l’agriculture conventionnelle offre des solutions standardisées et inappropriées comme les OGM, les engrais chimiques et les pesticides, l’agroécologie offre des solutions locales aux problèmes locaux. Alors que l’agriculture conventionnelle pollue et dégrade, l’agroécologie régénère et restaure, en travaillant avec la nature, non pas contre elle. Elle est résiliente et s’adapte mieux au changement climatique.
Le coordinateur de l’AFSA, Dr Million Belay Ali,déclare : « L’agriculture industrielle a énormément contribué au changement climatique, porté atteinte à la vie des producteurs alimentaires ruraux, engendré la propagation de maladies non transmissibles, a détruit sols, pollué notre environnement et érodé notre identité culturelle. L’Afrique a une solution. Avec le soutien des politiques et l’engagement de la recherche, il est possible d’améliorer la productivité de nos semences sans détruire notre environnement. Nous avons une responsabilité envers nos enfants. Nous n’avons pas besoin d’adopter un mode d’agriculture qui détruit les sols et les peuples européens et nord-américains « .
Elizabeth Mpofu, coordonnatrice générale du mouvement international La Via Campesina, affirme: « L’agroécologie rend la production alimentaire plus résiliente face aux aléas climatiques, promeut la souveraineté alimentaire et garantit le droit de chacun à la nourriture. En tant que producteurs alimentaires à petite échelle, l’agroécologie limite notre dépendance aux intrants externes. Nous récoltons et préservons nos semences, nous développons nos propres engrais organiques et luttons contre les ravageurs en utilisant des méthodes traditionnelles ».
«Nous appelons nos gouvernements à soutenir et à promouvoir des pratiques agroécologiques au lieu des systèmes de production alimentaire industriels qui sont une solution fausse et temporaire. Nous avons besoin que nos gouvernements nous protègent et garantissent à nos enfants un avenir dans lequel ils peuvent se nourrir avec des aliments nutritifs soutenus par un environnement sain! »
AFSA fait une démonstration cohérente de l’agroécologie comme solution durable à long terme pour l’agriculture en Afrique. Ces études de cas montrent comment l’agroécologie profite à l’Afrique en termes de sécurité et de souveraineté alimentaires, de nutrition, de réduction de la pauvreté, d’adaptation au changement climatique, de refroidissement de la planète, de conservation de la biodiversité, de sensibilité au genre, d’empreinte culturelle, de démocratie, d’équité intergénérationnelle, d’autonomie paysanne et de performance économique.
L’agroécologie fonctionne en harmonie avec la nature. Avec l’agroécologie, les agriculteurs africains peuvent d’une manière durable, produire des aliments sains et en quantité suffisante pour nourrir les campagnes et les villes d’aujourd’hui et de demain.
Les études de cas sont disponibles à http://afsafrica.org/fr/case-studies/
AFSA a publié une déclaration pour marquer l’événement agroécologie FAO, appelant les dirigeants africains à rediriger leurs efforts vers l’agroécologie – l’avenir de l’agriculture en Afrique! La déclaration est disponible ahttp://afsafrica.org/fr/agroecology-the-bold-future-for-africa/
Fin
Télécharger ici: AFSA FAO Agroecology press release french
Pour plus d’informations et d’interviews, veuillez contacter:
Million Belay Ali, AFSA Coordinator, millionbelay@gmail.com, (Anglais)
Amadou Kanoute, CICODEV, amadou.kanoute@cicodev.org, Tel: +221 78 124 68 84 (francais/anglais)
Famara Diedhiou, FAHAMU,famara@fahamu.org, +221 76 29 17 251 (Francais / English)